Culture en intérieur au moyen des lampes Gro-Lux

Les lampes Gro-Lux sont des lampes fluorescentes qui émettent de fortes concentrations des bandes rouges et bleues du spectre lumineux. Ce sont les principales couleurs que les plantes utilisent pour la photosynthèse. La taille des lampes Gro-Lux varie de 30 à 260 cm et s’adaptent aux réglettes fluorescentes ordinaires.

Vous pouvez, avec des lampes Gro-Lux, faire pousser vos plantes dans la cave, dans une penderie ou au grenier à quasiment la même vitesse que les plantes cultivées en plein air au plus chaud de l’été. La qualité de l’herbe cultivée en intérieur est ou fait supérieure à la moyenne des herbes cultivées au Mexique.

L’intérêt de la culture en intérieur réside dans le fait qu’il est possible de contrôler entièrement l’environnement des plantes.

Les différents types de lampes Gro-Lux

Il existe fondamentalement 2 types de lampes Gro-Lux : La Standard Gro-Lux et la Gro-Lux Wide Spectrum. La Standard Gro-Lux est supérieure à la Wide Spectrum du fait qu’elle émet plus de bleu et de rouge. La Wide Spectrum, de plus, émet une plus grande quantité d’infrarouges. Laquelle lumière infrarouge est nuisible pour les pousses de chanvre dans la mesure où elle stimule une croissance bien trop rapide. Si vous utilisez uniquement des Wide Spectrum, vous vous rendrez comptent que vos plantes montent en graine. La Wide Spectrum a été conçue pour servir de source lumineuse complémentaire, telle que celles que l’on trouve dans les serres.

La lampe Wide Spectrum et la Gro-Lux Standard existent toutes les deux en trois intensités : « regular output », « high output » et « very high output » (VHO). Il existe donc, en tout, six types de lampes Gro-Lux : 2 pour chaque intensité. Les réglettes et lampes VHO sont de loin supérieures aux autres.

Il existe d’autres lampes fluorescentes, en sus des Gro-Lux, bénéfiques à la croissance des plantes. La lampe fluorescente ordinaire Cool White que l’on trouve dans la plupart des immeubles convient fort bien lorsqu’elle est utilisée conjointement avec une lampe Gro-Lux. La lampe « cool white » (CW) émet à peu près autant de lumière bleue que la Gro-Lux Standard mais moins de lumière rouge. La « cool white » émet seulement 9% de lumière rouge alors que la Gro-Lux standard en émet 39%. La raison pour laquelle ces deux lampes marchent bien ensemble, c’est que les plantes recevront suffisamment de lumière rouge provenant de la Gro-Lux pour stimuler la croissance de la tige et que la lumière bleue émise en supplément par la « cool white » stimulera la croissance du feuillage.

Néanmoins, vous découvrirez, probablement, que deux lampes Gro-Lux standard marchent encore mieux.

Une lampe incandescente (l’ampoule ordinaire) émet de grosses quantités de lumière rouge, aussi en la combinant avec une « cool white » obtiendrez-vous une bonne combinaison de lumière bleue et rouge.

Néanmoins, le problème avec les ampoules ordinaires, c’est qu’elles émettent une forte proportion de lumière infra-rouge, ce qui a pour effet de provoquer une croissance trop rapide de la tige, surtout dans les premiers temps. Si vous êtes déjà en possession de lampes « cool white » et de douilles pour lampes incandescentes, alors vous pouvez faire des économies et vous en servir, tout en réussissant tout de même à faire pousser des plantes en intérieur.

Mais si vous n’avez rien au départ, ne vous cassez pas la tête avec les ampoules ordinaires et « cool white ». Elles finiront probablement par vous coûter aussi cher que les « Gro-Lux » et vous donneront du fil à retordre quand il vous faudra monter les lampes au fur et à mesure de la croissance des plantes.

La durée de vie d’une lampe « Gro-Lux » de 1,20m (40 watts) est de 18000 heures selon Sylvania. Une lampe « Gro-Lux », « regular output » de 2,40m est censée durer 12000 heures et une lampe « Gro-Lux », « VHO », est censée durer 9000 heures.

Les lampes Gro-Lux utilisent peu d’électricité par rapport à l’ampoule électrique classique. La Gro-Lux de 1,20m utilise 40 watts, la Gro-Lux de 2,40m, 73 watts. La Gro-Lux VHO de 2,40m utilise 215 watts.

N.B. : il existe un concessionnaire Sylvania à Paris qui vend toutes les lampes Gro-Lux en semi-gros (mais il vend aussi au détail). Le ‘Bazar de l’Electricité’ vend également les lampes Gro-Lux.

Lampes Gro-Lux High Output et Very H.O.

Les lampes Gro-Lux HO et VHO émettent de plus fortes intensités lumineuses, d’où une croissance plus rapide des plantes. La « high output » (HO) émet une fois et demi plus intensément. C’est une lampe très efficace qui donne d’excellents résultats. Pour vous servir d’une Gro-Lux HO, vous devrez avoir une réglette pour lampe fluorescente de « High Output ».

La lampe Gro-Lux « Very High Output » est ce qui se fait de mieux dans ce domaine. La vitesse à laquelle poussent les plantes sous ce genre de lampe est spectaculaire. Elles reviennent un peu plus cher mais en valent la peine. Cette fois encore, vous devrez vous procurer des réglettes VHO pour y fixer les lampes VHO, et ce sont ces réglettes qui représentent les plus grosses dépenses. Mais il est souvent possible de trouver une vieille réglette VHO pour pas cher chez le ferrailleur.

Comment se servir de lampes Gro-Lux

Le point le plus important à avoir présent à l’esprit quand vous vous servirez des lampes Gro-Lux, c’est qu’il faut placer vos lampes très près du sommet des plantes. Ce qui signifie, bien entendu, que lorsque vos plantes se mettront à pousser très rapidement, vous devrez hausser les lampes assez souvent.

Selon les instructions de Sylvania, les Lampes Gro-Lux doivent être maintenues à une distance allant de 20 à 45 centimètres des plantes. Il faut bien remarquer, cependant, que Sylvania est une compagnie qui travaille dans l’éclairage, pas dans l’horticulture. Les lampes Gro-Lux doivent être maintenues à une distance d’environ 5 centimètres du sommet des plantes et à 3 centimètres quasiment du sommet des pousses. Le raisonnement justifiant cette « audace » étant que l’intensité de la lumière décroît à mesure que l’on s’éloigne de la source lumineuse. Si la lampe se trouve à 30 ou 60 cm des plantes, celles-ci s’épuisent à atteindre la zone lumineuse de plus forte intensité. En conséquence de quoi les plantes se retrouvent avec une tige très longue et très peu de feuilles.

Au cas où cela vous arriverait, étayez votre pousse à l’aide d’un cure-dents et attendez qu’elle (la tige) se fortifie, ou bien, si votre plante a déjà plusieurs grappes de feuilles, dégarnissez-la afin d’alléger son sommet. Ceci encouragera votre plante à devenir plus touffue tout en donnant à sa tige la possibilité de devenir plus forte (cf chapitre sur l’étalage des plantes). Vous pouvez également transplanter la pousse dans un récipient plus large, l’enfonçant plus profondément dans le sol, lui donnant ainsi plus de stabilité.

Des racines se mettront à pousser hors de tige qui a été recouverte de terre.

Le nouveau système radiculaire, plus développé, donnera une plante plus robuste et en meilleure santé.

Il est possible que la tige pourrisse partiellement, ce qui veut simplement dire que les bactéries du sol auront agi sur les tissus de la portion de tige nouvellement recouverte de terre. Le fait de vous servir de terre stérilisée vous évitera probablement ce problème. Vous pouvez stériliser votre sol en le mettant au four pendant environ une heure à une température de 70, 80 degrés Celsius).