La greffe de cannabis

La greffe en fente

La greffe en fente simple est l’opération la plus facile à réussir pour ce qui concerne le greffage chanvre-houblon.

La plante de chanvre que vous utiliserez à cet effet devra être en bonne santé et vieille de cinq à six semaines. Sectionnez la tige de cette plante à une hauteur de 4 cm au-dessus du sol, environ.

La tige du chanvre étant creuse, le boulot peut se faire à l’aide d’une lame de rasoir. Fendez ensuite la partie supérieure du pied de chanvre (dans le sens de la longueur) de façon à obtenir une entaille d’environ deux cm.

Le greffon de houblon peut bien entendu être obtenu sur une plante de houblon que l’on aura fait pousser soi-même (il vaut mieux, soit dit en passant, se servir de graines de houblon polyploïdes, on en trouve dans toutes les boutiques de jardinage spécialisées). Mais il est possible également de s’en procurer auprès de certains pépiniéristes.

La base du greffon de houblon étant taillée en forme de coin, il suffit de l’enfoncer dans la fente du pied de chanvre et de lier les deux segments de plantes à l’aide d’une fine bandelette de tissu ou encore d’un caoutchouc plat (de façon à répartir la pression du lien, à ne pas « étrangler » la tige).

Veillez à ce qu’une petite partie du tissu à vif du greffon de houblon dépasse (très légèrement du haut du pied de chanvre.

Utilisez un peu de mastic à greffe pour colmater la plaie.

Greffe en fente effectuée au stade du cotylédon

Ce genre de greffe a, entre autres avantages, celui de permettre l’utilisation de pousses de chanvre et de houblon beaucoup plus jeunes : âgées d’environ deux semaines (pas plus).

Le pied de chanvre doit être sectionné juste au-dessus de la première paire de feuilles dentelées puis fendu -toujours à l’aire d’une lame de rasoir -sur une longueur de peu inférieure à un cm, de telle façon que chacune des deux feuilles se trouve attachée à l’une des moitiés de la tige.

Le greffon de houblon doit provenir d’une pousse ayant le même âge (à peu près) que la pousse de chanvre (deux semaines maximum, donc).

Coupez la pousse de houblon près de sa base, au sol, puis tranchez-la en biais juste au-dessous des cotylédons. Placez ensuite ce greffon dans la fente du pied de chanvre et ficelez avec du raffia ou un caoutchouc plat.

Placez enfin votre plante sous une cloche de verre (ou matière plastique); n’importe quel bocal, aquarium ou assimilé fera en fait parfaitement l’affaire. Ceci pour protéger la plante de moisissures qui le temps que dure la cicatrisation pourraient lui être fatales (la cicatrisation dure une semaine environ).

Autres types de greffes valables pour croiser chanvre et houblon

Il existe une grande variété de greffes possibles dont chacune offre ses avantages (ou ses inconvénients) différents. Nous en donnons un dernier ici mais les fanas de la chose pourront toujours piocher plus avant le problème dans les ouvrages spécialisés.

Un greffon de houblon pris sur une pousse ayant développé sa première paire de feuilles dentelées (comme dans la greffe décrite précédemment) est inséré (toujours de la même façon) dans un pied de chanvre vieux d’un mois et demi environ (l’avantage de ces décalages d’âge vous apparaîtra pleinement au bout d’un certain temps de pratique).

Le pied de chanvre aura été décapité juste au-dessous de sa plus haute touffe de feuilles et débarrassé de toutes ses feuilles à l’exception de sa première et deuxième grappe (de feuilles).

A défaut d’un aquarium suffisamment grand… enveloppez la partie supérieure de la plante dans une feuille de matière plastique de façon à faciliter la cicatrisation de la plante (une semaine environ).

L’hybride chanvre-houblon se cultive comme le houblon, c’est à dire qu’il lui faut un support sur lequel il se développera à son aise : le houblon est une plante grimpante qui peut mesurer jusqu’à dix mètres de long…

Ceci dit, les besoins du houblon (ou du chanvre-houblon) en eau, soleil et qualité du sol sont relativement proches de ceux du chanvre classique.