L’engrais idéal pour le cannabis

L’engrais idéal pour vos plantes

Vous pouvez donner régulièrement de l’engrais à votre herbe, même si celle-ci pousse sur une terre de très bonne qualité, votre récolte n’en sera que meilleure. Un engrais liquide classique à 3 éléments (potasse-azote-phosphore) dans lequel la proportion d’azote serait la plus forte conviendra parfaitement.

Exemple : -23% d’azote -20% de phosphore -17% de potasse


plus de multiples oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, molybdène, zinc, cuivre, sodium etc…)

plus des hormones pour plantes, forment un engrais excellent avec lequel vous pourrez arroser vos plantes tous les 10 jours environ (dans le cas où cet engrais s’administre par les feuilles). L’engrais foliaire est supérieur à l’engrais liquide simple du fait que le feuillage absorbe plus rapidement de plus grandes quantités d’engrais que ne le font les racines (l’engrais liquide simple se verse au pied de la plante et n’est donc absorbé que par les racines).

N’engraissez pas vos plantes trop tôt : elles risqueraient d’être « brûlées » par l’engrais; attendez 3 semaines avant de commencer. Arrêtez le « traitement » au moins deux semaines avant la moisson; ceci aura pour effet de stimuler la production de résine.

Certains engrais foliaires sont fabuleux mais difficiles à trouver (au quai de la Mégisserie… parfois : quand ils ne sont pas en rupture de stock). L’engrais le plus intéressant (de loin) pour le chanvre est le Ra-Pid-Gro. Le Ra-Pid-Gro contient 23% d’azote, 19% de phosphore, 17% de potassium, il contient également les oligo-éléments suivants : potassium, sodium, #, zinc, souffre, silicone, calcium, cobalt, fer, chlorrine, molybdène, magnésium, aluminium, manganèse, plus des hormones pour plantes ainsi que des vitamines B1 et B2.

En règle générale, il vaut toujours mieux diluer un engrais légèrement plus que ne le conseille le mode d’emploi. S’il est facile de rajouter de l’engrais faiblement dilué à vos plantes, une seule dose par contre d’engrais trop concentrée peut foutre en l’air toute une récolte. Le Ra-Pid-Gro peut être dilué à raison de 2 cuillères à café pour 4 litres d’eau, mais il est plus prudent de le diluer à raison d’une cuillère pour 3 litres, surtout si vous engraissez vos plantes par les feuilles.

Commencez à engraisser vos plantes quand elles ont entre trois semaines et un mois, en vous servant d’un engrais riche en azote tel que Ra-Pid-Gro. L’azote favorise la croissance de la tige autant que celle du feuillage. Quand les plantes auront environ 3 mois et demi, et si vous voulez qu’elles fleurissent, donnez leur un engrais pauvre en azote et riche en phosphore et potasse (par exemple : 4% de nitrogène (d’azote), 10% de phosphore et 10% de potasse). Cet engrais stimulera la floraison de vos plantes avec un faible développement de la tige et du feuillage.

L’engraissage par les feuilles est une méthode très efficace pour engraisser une plante. Cette méthode nécessite le recours à un vaporisateur, et l’engrais (liquide) est pulvérisé directement sur le feuillage plutôt que d’être ajouté au sol.

Vaporisez le mélange soigneusement sur toute la surface des feuilles. Veillez à ne pas saturer les feuilles des plantes dont la taille est inférieure à une trentaine de cm : elles ne peuvent encaisser l’engrais quand elles sont jeunes. Le poids de la solution peut d’ailleurs les mettre à bas si celle-ci est vaporisée en trop grande quantité.

L’engraissage par les feuilles doit être effectué dans la soirée de façon à ce que l’absorption de l’engrais se fasse à son efficacité maximale.

L’avantage de l’engrais foliaire par rapport à l’engrais de sol, c’est que les feuilles absorbent plus d’engrais plus rapidement que les racines. De plus, à ajouter de l’engrais à votre sol, vous rendez celui-ci plus acide et en concentrez les teneurs en sels (ce qui peut bloquer, dans une certain mesure, le développement de vos plantes).

Vous pouvez engraisser vos plantes environ une fois par semaine. Soyez prudents si vous engraissez des plantes qui n’ont pas encore trois semaines puisque vous risquez de les griller assez facilement.

L’engrais « Alaska fish », que peuvent utiliser les écologistes, est également foliaire et tout aussi efficace, bien que d’une odeur assez désagréable. Cet engrais se dilue à raison d’une cuillère à café pour 6 litres d’eau. Au cas où vous préféreriez appliquer cet engrais sur le sol, le mélange se fait à raison d’une cuillère à café pour 4 litres d’eau.

Il est intéressant de noter au passage que les besoins en minéraux de l’herbe sont grosso-modo les mêmes que ceux du houblon (ainsi que ses réactions à des carences alimentaires).

Pour ceux qui voudraient ne faire pousser que des femelles (quasiment), il existe une formule d’engrais très fortement azoté mise au point en 1933 par une… religieuse : soeur Mary Etienne Thibeau (Dieu ait son âme) et dont le seul défaut réside dans le fait que les graines produites de cette façon ne s’avèrent pas excellentes.

La formule est la suivante :

KNO3…………1 gramme/7 litres de solution NH4NO3……….17g Ca(NO3)2……..4g KH2PO4……….1g MgSO4………..2g

Cette solution de 7 litres vous durera 7 semaines si vous vous servez d’un litre par semaine pour arroser vos plantes (l’arrosage se fait au pied de la plante, une fois par semaine, donc).

Cette solution hautement azotée donnera une récolte dans laquelle la proportion des femelles sera de 9 femelles pour un mâle. Le feuillage sera très abondant, d’un vert foncé et les feuilles très épaisses.

Le fait d’arrêter le traitement 4 ou 5 semaines avant la moisson stimulera la production de résine.

 

Plus: Les Engrais pour cannabis