L’arrosage de vos plantes de cannabis

Guide pour l’arrosage de weed

La quantité d’eau que vous donnez à vos plantes et la fréquence avec laquelle vous les arrosez varie en fonction de la taille de la plante, de la température du sol et de la quantité de lumière qu’elle reçoit. En règle générale, plus votre chanvre pousse rapidement plus grande sera la quantité d’eau dont il aura besoin.

Lorsque les plantes sont petites, elles ne possèdent qu’un système radiculaire faiblement développé. De ce fait, elles n’ont pas une grande capacité à collecter l’humidité disponible dans le sol. Vous devrez probablement arroser vos pousses chaque jour, les petits récipients se dessèchent plus rapidement (que les seaux de peinture). Quand les plantes se développent et ont été transplantées dans des récipients plus larges (seaux), la terre se desséchant plus lentement, les racines n’auront pas à être arrosées tous les jours. Par ailleurs ces racines, plus longues, peuvent descendre en profondeur où la terre est généralement humide.

Disons, grosso-modo, que si la terre est humide, il ne faut pas arroser, que si elle est à demisèche, l’arrosage est nécessaire.

Il est important que la terre, à une profondeur de plusieurs centimètres, ne soit pas détrempée. Bien souvent vous vous apercevrez que la terre, bien que sèche en surface, se trouve être détrempée en profondeur, là où se trouvent les racines, ce qui peut se révéler mortel pour la plante dont les racines peuvent facilement pourrir.

Si vous n’arrivez pas à deviner quand la plante a besoin d’eau, enfoncez le doigt dans le sol pour en vérifier l’humidité.

Un bon écoulement de l’eau est un atout important. Il est donc nécessaire -pour la culture en pot -de prévoir des trous à la base de ces pots, et d’avoir un sol suffisamment lâche pour que l’excédent d’eau puisse s’écouler (et les racines ne pas être constamment trempées).

Vos plantes pousseront plus vite si vous les arrosez avec de l’eau légèrement tiède (ces conseils valant évidemment surtout pour la culture en pot).

En ville, il vaut mieux -pour les perfectionnistes -laisser l’eau, souvent javellisée, se décanter l’espace de 24 heures environ; une partie du chlore se sera dissipée et vos plantes ne s’en porteront que mieux.

Si l’extrémité des plantes virent au brun, c’est que vous les arrosez trop fréquemment ou que l’excédent d’eau ne s’écoule pas correctement.

L’idéal est que vous arrosiez les plantes tous les 3 ou 4 jours selon que la terre se dessèche plus ou moins vite; plutôt que d’arroser un peu chaque jour par exemple (l’eau n’arriverait pas à atteindre les parties basses du sol).

En donnant à vos plantes d’un demi-litre à un litre d’eau par plante à la fois, l’humidité se répartira de façon égale à travers tout le sol.