L’époque idéale pour planter le cannabis

L’époque idéale pour planter le chanvre et importance de l’ensoleillement

Le chanvre, en France, se plante généralement en début Mai, fin Juillet et début Août étant d’ordinaire les moments les plus secs de l’année (il est de loin préférable qu’il ne pleuve pas lors de la floraison des plantes : plus l’air est sec et plus la production de résine sera importante).

Mais cette règle n’a rien d’absolu : le chènevis (les graines de chanvre) semé « en retard » en 1975 et qui ont fleuri en fin Août, début Septembre ont par exemple bénéficié d’un ensoleillement exceptionnel (même en banlieue parisienne).

Effet de la durée de l’ensoleillement sur les plantes :

Ensoleillement quotidien Effet sur les plantes

2-3 heures : les chances de survie sont très faibles, leur développement très vite bloqué, le feuillage quasiment inexistant et les plantes peuvent dépérir au bout de quelques semaines.

4-5 heures : les plantes sont rachitiques et pâlottes, la production de résine très faible, les femelles survivent mal etc…

6-10 heures : les feuilles se développent pas mal, les graines sont viables, la durée de développement des plantes s’allonge, la production de résine augmente fortement.

11-15 heures : la hauteur de la plante à maturité s’accroît encore, la floraison se produit plus tard, les graines sont viables, la production de résine est archi-forte.

Au delà de 15 heures : en lumière artificielle, les plantes peuvent être « ensoleillées » non-stop, 24 heures sur 24, mais si le feuillage est plus dru et la production de résine un peu plus forte, les graines par contre se révèlent bien moins valables (sinon pas du tout).

Ce schéma ne peut bien sûr être développé dans tous ses détails étant donné que le chanvre n’a pas de caractéristiques génériques très précises, qu’il existe des plantes à croissance plus rapide que d’autres, à résine plus abondante, et qu’elles ne réagissent pas toutes à un même temps d’ensoleillement de façon identique. Mais il donne néanmoins une idée approximative du développement de la plupart de ces plantes en fonction de la quantité de soleil qu’elles recevront.