Quel sol utiliser pour la Marijuana?

Quel genre de sol convient à la Marijuana?

Le terrain sur lequel vous voulez faire pousser votre herbe sera d’autant plus valable que la terre sera riche, neutre, comprendra du sable et très peu d’argile. Les sols qui ont leur origine dans les roches sédimentaires sont généralement considérés comme étant les meilleurs du point de vue stabilité et nutrition.

Ceci ne veut pas dire que les gens vivant dans des coins où les sols sont pauvres sont tenus de déménager : avec un peu de préparation, la plupart des sols conviennent à la marijuana.

Une trop grande compacité du sol (dûe à une forte quantité d’argile dans la terre) constituant quasiment le seul facteur véritablement rédhibitoire : un tel sol empêchera le développement des fines racines latérales grâce auxquelles le chanvre collecte ses éléments nutritifs (ceux-ci sont d’ailleurs généralement peu abondants dans les sols argileux).

Un sol argileux retient, de plus, l’eau autour des racines de la plante, chose que le chanvre ne peut encaisser.

Un test très simple vous donnera une idée de la quantité d’argile qu’il y a dans votre terre : celle-ci doit être riche et pouvoir s’effriter facilement. Quelques poignées ramassées au hasard dans votre champ devraient vous donner une idée de la compacité de votre sol. Celui-ci doit pouvoir former une boule quand vous le pressez entre vos mains, mais s’effriter facilement en fines particules. Une terre qui s’agglomère trop facilement et qui ne s’émiette pas (quand vous appuyez légèrement sur la boule de terre agglomérée) est trop humide ou trop argileuse -ou de toute façon a un problème qui rendra pour le moins hasardeuse la culture de votre herbe.

Le riche sol de surface décrit plus haut doit être d’une consistance suffisamment lâche pour permettre aux racines de se développer jusqu’à 60 cm de profondeur environ.

Une bonne couche d’humus est un atout très appréciable puisque non seulement il fournit la plante en éléments nutritifs, mais qu’il aide également à retenir et à étaler l’humidité du sol.

Le chanvre requiert de substantielles quantités d’eau mais, répétons-le, ne tolère absolument pas l’eau qui stagne près de ses racines (cf chapitre sur l’arrosage des plantes).

Si vous plantez vos graines dans un sol pauvre, fertilisez-le auparavant à l’aide d’un engrais azoté. Veillez à ce que votre terre soit neutre : chaulez s’il le faut