Cannabis Médical

CANNABIS EN MÉDECINE

Les applications médicales des produits issus du cannabis

Le cannabis et le Dronabinol, grâce à leur large spectre d’applications thérapeutiques, peuvent être bénéfiques pour traiter une multitude de maladies et de symptômes. Bien que divers médicaments efficaces pour le traitement de nombreuses indications soient déjà disponibles aujourd’hui, ils ne soulagent pas toujours suffisamment l’ensemble des patients et provoquent parfois des effets secondaires indésirables, voire inacceptables.

Par exemple, nous avons à notre disposition des analgésiques très puissants, comme l’aspirine ou la novalgine, mais que de nombreux patients ne tolèrent plus à cause des troubles digestifs qu’ils provoquent. De même, chez certaines personnes, les opiacés (par exemple la morphine) provoquent des nausées, voire une forte constipation, tandis que chez d’autres, les analgésiques courants ou d’autres pratiques comme le TENS (électro-neurostimulation transcutanée) ou l’acupuncture, ne permettent pas d’obtenir des résultats suffisants. Cannabis médical

Il en va de même pour de nombreuses autres maladies et médicaments. Le cannabis ne soulage pas dans tous les cas. De nombreux patients pensaient que les préparations à base de cannabis seraient leur médicament de la dernière chance et sont ensuite déçus en s’apercevant que l’effet attendu n’est pas obtenu ou bien que des effets indésirables apparaissent. Néanmoins, beaucoup d’exemples ont démontré que le cannabis et le Dronabinol représentent bien parfois cette dernière chance et que les principes actifs agissent efficacement tout en étant souvent parfaitement bien tolérés par beaucoup de patients.

Les produits issus du cannabis peuvent souvent être associés efficacement à d’autres médicaments afin de réduire le dosage de ceux-ci. Par exemple, le Dronabinol et les opiacés sont complémentaires en ce qui concerne leurs propriétés analgé-siques. De plus, le Dronabinol atténue les nausées provoquées par les opiacés. Il est également possible de réduire le dosage des ces derniers afin de diminuer leur action constipante. C’est ce qu’ont décrit en 2003 le Dr Mary Lynch et ses collaborateurs de l’université de Halifax (Canada) dans une revue spécialisée. L’article relate le cas de 3 patients souffrant de douleurs chroniques (sclérose en plaques, neuropathies associées à une infection VIH, douleurs au dos et aux jambes suite à un accident) et qui ont pu réduire significativement le dosage de leurs préparations à base d’opiacés en fumant du cannabis (Lynch, 2003). Le patient souffrant de neuropathies liées à une infection VIH prenait une préparation de morphine à durée d’action prolongée à un dosage élevé de 360 mg par jour. Au bout de quatre mois, à compter du début de l’association avec le cannabis, il a réduit les doses de moitié, et au bout de cinq mois supplémentaires, il a entièrement arrêté son traitement aux opiacés.

D’autres médicaments se laissent moins bien combiner avec le cannabis. Ils sont traités en détail dans le chapitre Interactions du cannabis avec d’autres médicaments. Toutefois, des effets secondaires dangereux pour la santé, voire pour la vie, comme ceux décrits pour de nombreux autres médicaments, comme par exemple le Viagra® utilisé dans les dysfonctions érectiles, n’ont jamais été rapportés pour les produits issus du cannabis.

Voici les applications thérapeutiques possibles du cannabis et du Dronabinol pour les affections et les symptômes suivants :

Nausées et vomissements : effets secondaires liés à une chimiothérapie contre le cancer, VIH/sida, hépatite C, vomisse-ments de la grossesse, nausées causées par la migraine.

Pertes de l’appétit et amaigrissements : VIH/sida, cancers avancés, hépatite C.

Spasticité, crampes et durcissements musculaires : sclérose en plaques, paraplégie, sclérose latérale amyotrophique, spasti-cité après une attaque cérébrale, céphalée (tension artérielle), maux de têtes induits par des tensions, hernies discales, lumbagos.

Troubles du mouvement : syndrome de Gilles de la Tourette, dystonie musculaire, dyskinésie induite par lévodopa, dyski-nésie tardive, maladie de Parkinson, tremblements.

Douleurs : migraine, céphalée vasculaire de Horton, douleurs du membre fantôme, névralgie, règles douloureuses, paresthésie (picotement, fourmillement, douleur cuisante), douleurs induites par le diabète ou le sida, hyperalgésie (sensibilité excessive à la douleur), crampe musculaire, arthrose, arthrite, colite ulcéreuse, impatience des jambes, fibromyalgie.

Allergies, démangeaisons et inflammations : asthme, arthrite, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, allergies aux poussières domestiques, rhume des foins, forte démangeaison induite par une maladie du foie, neurodermite, pyrexie.

Maladies psychiatriques : dépression, anxiété, troubles bipolaires (maniaco-dépressions), troubles de stress post-traumatique, hyperactivité (TDAH), impuissance, dépendance à l’alcool, aux opiacés ou aux somnifères, insomnie, troubles du comportement (signes de la maladie d’Alzheimer).

Troubles gastro-intestinaux : gastrite, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, entérite.

Troubles de la pression intraoculaire : glaucome.

Troubles auditifs, vertiges et perte d’équilibre : acouphènes, nystagmus, maladie de Ménière.

Asthme et troubles respiratoires.

Épilepsie.

Hoquet.

Accouchement :: stimulateur des contractions.

 

Maladies psychiatriques

Dépression

Angoisses et troubles de stress post-traumatiques

Psychoses affectives, dépressions endogènes et troubles bipolaires

Troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer

Autisme

Impuissance sexuelle et dysfonction érectile

Troubles du sommeil et insomnies

Accoutumance à l’alcool, aux opiacés et aux somnifères

 

Maladies neuropsychiatriques

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

Trouble Obsessif Compulsif (TOC), pensées, impulsions et tendances impératives

Syndrome de Gilles de la Tourette

 

Maladies neurologiques

Spasticité, sclérose en plaques et paraplégie

Troubles de la motricité liés à une hyperkinésie

Maladie de Parkinson

Epilepsie

Douleurs physiques

Céphalées

Troubles gastro-intestinaux

Ulcère gastroduodénal et brûlures de l’estomac

Diarrhée

Syndrome de l’intestin irritable

 

Nausées et vomissements

Chimiothérapie anticancéreuse

VIH/sida

Autres maladies accompagnées de nausées

 

Perte d’appétit et amaigrissement

Cancers

Sida

Maladie d’Alzheimer

 

Inflammations et allergies

Inflammations

Allergies

 

 

Toux et asthme

 

Glaucome

 

Diverses autres maladies

Hoquet

Nystagmus

Cancer

Troubles respiratoires

Maladies cardio-vasculaires