Conflit rhésus dans la gestation pour autrui

Le choix d'une mère porteuse doit être abordé de manière responsable, en vérifiant soigneusement si une femme convient à tous les critères de sélection. Habituellement, cela est fait par des centres spéciaux qui recherchent des femmes qui souhaitent participer au programme de maternité de remplacement. Il y a des exigences assez sérieuses pour une mère porteuse potentielle.

Les principaux paramètres de sélection d'une mère porteuse :

  • âge
  • indicateurs de santé somatique
  • équilibre mental
  • avoir ses propres enfants
  • mode de vie sain
  • Sang Rh positif, groupe sanguin enfant

Il s'agit du dernier indicateur dont nous allons parler aujourd'hui. Quelle est la menace d'un facteur Rh négatif pour une mère porteuse? Pourquoi est-il très important de prêter attention à ce paramètre ?

Pourquoi les experts recommandent-ils de choisir une mère porteuse avec un facteur Rh sanguin positif ?

Les employés du soulignent que l'un des principaux critères de choix d'une mère porteuse est un facteur Rh sanguin positif. Malgré le fait que dans le cadre du programme, le groupe sanguin du futur bébé est formé à partir des parents biologiques et que la mère porteuse n'affecte en rien cet indicateur, il faut toujours faire attention à la coïncidence sanguine.

Dans le cas d'un rhésus négatif chez une mère porteuse et d'un rhésus positif chez un bébé, un conflit Rh peut survenir, ce qui entraînera des difficultés supplémentaires. Le corps de la femme produira des anticorps qui affecteront le déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Dans certains cas, une telle inadéquation peut entraîner la mort de l'enfant.

C'est pour ces raisons que les femmes avec un facteur Rh négatif ne sont pas aptes à participer à une gestation de remplacement. Les candidats potentiels avec une numération sanguine Rh positive ne peuvent pas avoir de conflit.