Récipientspour faire démarrer le cannabis

Récipients pratiques pour faire démarrer les plantes

Si vous avez l’intention de transplanter vos plantes (que vous fassiez de la culture en plein air ou en chambre), vous aurez intérêt, une fois vos graines germées, de les planter dans des récipients qui minimiseront les risques de voir s’abîmer leurs racines lors de la transplantation. Des récipients de dix cm de diamètre sur dix de profondeur font largement l’affaire.

Les pots « Jiffy », que l’on trouve sur les quais de la Mégisserie, ou dans n’importe quelle autre boutique spécialisée, sont théoriquement très bons : faits en tourbe compressée, ils sont censés se décomposer une fois mis en terre, permettant ainsi aux racines de la jeune pousse de passer au travers des parois.

Les récipients en carton, dans la mesure où leurs parois s’épluchent facilement, dans la mesure où, également, la terre dans laquelle se développe la jeune pousse est humectée d’eau juste avant la transplantation (de façon à rendre la terre bien compacte), marchent souvent mieux que les pots « Jiffy » classiques, ceux-ci, en fait, mettant très souvent des semaines à se décomposer (même après avoir été humectés d’eau).

Le « Jiffy 7 », quant à lui, s’avère excellent pour faire démarrer les graines (une fois celles-ci retirées des serviettes humides, s’entend). Il s’agit d’une petite boulette de tourbe compressée additionnée d’éléments nutritifs et enveloppée d’un filet en nylon. Placée dans quelques cm d’eau, cette boulette se gonfle jusqu’à atteindre un volume 7 fois supérieur à son volume original. Il n’est pas besoin d’ôter le filet lors de la transplantation, les racines passant au travers.

Il faut néanmoins préciser que le pH du « Jiffy 7 » est légèrement acide. Cela vaut la peine d’ajouter un peu de chaux à l’eau que vous utilisez pour faire dilater les boulettes de Jiffy.