Toux et asthme

Traiter toux et asthme avec Cannabis

chanvre indienn), étaient très largement utilisées. En Inde, le cannabis est utilisé couramment depuis de nombreux siècles pour calmer la toux.

 

Asthme

Dans les années soixante-dix, des études cliniques ont été conduites avec du THC et d’autres cannabinoïdes auprès d’asthmatiques et de sujets bien portants. Dans une de ces études, des réactions asthmatiques ainsi que des contractions douloureuses des bronches ont été provoquées après inhalation chez huit patients (Tashkin, 1975). Dans les dix minutes qui ont suivi l’inhalation de cannabis, les spasmes se sont atténués. Néanmoins, il n’est pas recommandé de fumer du cannabis à cause de son effet irritant sur les muqueuses. En revanche, il peut très bien être utilisé par voie orale, par exemple en thé ou mélangé dans des gâteaux. Puisque dans le traitement de l’asthme, le mécanisme d’action du THC est différent de celui des remèdes communs, il est tout à fait possible d’associer le THC à d’autres formes de traitement. En 1984, une étude a révélé que l’effet thérapeutique reste constant à un dosage de 20 mg de THC oral pendant vingt jours. Cela démontre qu’il est possible d’administrer le THC même à long terme (Gong, 1984).

De plus, les actions antiallergiques et anti-inflammatoires du THC peuvent également être très bénéfiques dans le traitement de l’asthme.

 

Toux

En l’an 2000, un groupe de chercheurs a découvert la raison pour laquelle, chez de nombreuses personnes, le cannabis provoque la toux tandis que chez d’autres, il la calme en même temps qu’il réduit les spasmes douloureux des bronches.

Dans un article paru dans le journal scientifique Nature, il est relaté que chez des rats et des cochons d’Inde, l’endo-cannabinoïde anandamide exerce une action calmante sur les muscles respiratoires uniquement quand ces derniers ont été préalablement contractés par une stimulation à la capsaïcine (Calignano, 2000). En revanche, si les muscles de l’appareil respiratoire sont initialement décontractés, l’anandamide peut au contraire provoquer un accès de toux. « Nous pensons pouvoir soigner des toux liées à différentes causes grâce aux effets du THC sur les récepteurs cannabinoïdes présents dans les voies respiratoires supérieures », a expliqué lors d’une interview le professeur Daniele Piomelli, un des chercheurs de l’université de Californie participant à l’étude. « Cette décou-verte est fondamentale puisqu’aujourd’hui la plupart des traitements habituels se focalisent sur une seule région du cerveau qui est le centre de la toux et qui réagit au contact de la codéine et d’autres médicaments similaires ».