Améliorer les graines de cannabis

Comment améliorer vos graines à l’aide de la colchicine

La colchicine est un produit chimique qui change la structure chromosomique des plantes. Il force les plantes à muter en arrêtant la division de la cellule à un moment précis du processus de mitose. La mutation consiste en un doublement des chromosomes de la plante. Celle-ci sera -de très loin -bien plus puissante (du point de vue défonce) qu’une plante ordinaire.

Les plantes qui survivent à l’épreuve et qui mutent poussent de façon très bizarre. Leurs feuilles sont souvent difformes, elles sont plus vertes et quand elles se mettent à pousser, elles poussent plus vite et plus touffues. Vous vous apercevrez également que le nombre de feuilles par grappe (de feuilles) est plus élevé que d’habitude. Il nous est arrivé de dénombrer jusqu’à 17 feuilles dans une seule grappe.

D’ordinaire, le premier ensemble de feuilles dentelées n’ont d’une seule feuille de chaque côté de la tige. L’ensemble suivant a généralement trois feuilles par grappe. Lorsque vous traitez vos graines avec de la colchicine, le second ensemble de feuilles dentelées aura souvent cinq feuilles par grappe au lieu de trois.

La colchicine est utilisée dans les traitements contre la goutte. C’est un médicament qui demande une ordonnance bien qu’il puisse parfois être acheté dans les boutiques desservant les laboratoires.

Les pépiniéristes s’en servent pour développer de nouvelles variétés de plantes (comestibles ou non).

Le « Colchicum Major », plus communément connu sous le nom de colchique, pousse à partir d’un oignon. Cet oignon contient 0.3% de colchicine.

Il vous sera possible d’extraire la colchicine du bulbe de colchique en pressant le liquide hors du bulbe grâce à une presse à oignons. Ce liquide devra ensuite être filtré à travers un papier filtre (un filtre papier pour café convient à merveille).

Vous obtenez alors une solution avec à peu près 0.3% de colchicine. Mélangez cette solution avec une égale quantité d’eau. Ce qui réduira la solution de colchicine à 0.15%, rendant celleci apte à effectuer les mutations chromosomiques désirées.

Il est certain que la proportion de colchicine varie d’un bulbe à l’autre, aussi, dans le cas où vous penseriez que vos graines n’ont pas réagi au traitement de colchicine, vous pouvez essayer d’utiliser la solution originelle, telle qu’elle sort du bulbe.

La colchicine étant relativement destructive, il arrive souvent que nombre de graines ne survivent pas au choc.

Il vous faut normalement faire tremper vos graines pendant 24h dans la solution, mais, au cas où vous vous serviriez de graines de mauvaise qualité, peut-être expérimenterez-vous en sortant certaines graines du bain après huit heures, et d’autres après 12 afin que certaines aient toutes les chances de survivre.

Après avoir sorti vos graines de la solution, rincez-les légèrement puis placez-les entre quelques serviettes en papier humides. Gardez-les dans un endroit bien au chaud (30° Celsius environ) jusqu’à ce qu’elles germent. Plantez votre graine AUSSITOT qu’elle aura germé.

La colchicine est poison extrêmement dangereux : 0.7mg étant considéré comme la dose mortelle pour l’organisme humain. Les pépiniéristes la manipulent avec beaucoup de précaution.

Un dernier mot à propos de la mutation génétique provoquée par la colchicine : cette mutation ne fait que doubler le nombre des chromosomes de la plante; elle fait -autrement dit -d’une plante diploïde (de qualité moyenne ou très bonne) une plante polyploïde (de qualité fabuleuse).

Or certaines herbes de qualité fabuleuse (du Sud-Est asiatique par exemple) ont déjà réalisé cette mutation génétique par accident naturel. Il ne sert donc à rien, si vous êtes en possession de ces graines exceptionnelles, de tenter de les faire muter une seconde fois avec la colchicine.

Enfin, une fois que votre herbe sera devenue polyploïde, ses descendantes le seront également (puisqu’un caractère acquis par mutation génétique se transmet héréditairement).

A propos de polyploïde : si vous êtes intéressé par les expériences de greffage (chanvrehoublon par exemple -voir chapitre traitant de ce problème) sachez qu’il vaut mieux, pour obtenir de très bons résultats, se servir de graines polyploïdes (de houblon comme de chanvre).